•  
  •  
Economies d’énergie par la chaudière

Economies d’énergie par la chaudière

La chaudière 

Principe d’une chaudière: La combustion est une réaction chimique dans laquelle des molécules d’oxygène se combinent avec celles d’un combustible. Cette réaction libère de l’énergie sous forme de chaleur : une molécule de carbone C + une molécule d’oxygène O² crée une molécule de dioxyde de carbone CO² (gaz carbonique) et libère de la chaleur. Il faut donc :

  1. De l’air
  2. Un combustible solide (charbon, bois),  liquide (fuel) ou gazeux (gaz naturel, GPL butane et propane)

Les gaz de combustion s’évacuent par le conduit de fumée. Les chaudières à eau chaude sont constituées d’un échangeur tubulaire permettant le transfert la chaleur produite par la combustion, à l’eau de chauffage. Une chaudière se compose des éléments suivants:

  1. Un brûleur (Élément qui permet la combustion et fournit de la chaleur à la chaudière)
  2. Un corps de chauffe, (Partie d’un appareil située au-dessus du brûleur. Cette chambre de combustion reçoit le dégagement de chaleur produit par la flamme)
  3. Un échangeur,(Élément qui capte la chaleur produite par le brûleur et la transmet à l’eau du chauffage central ou à l’eau sanitaire).
  4. Une pompe de circulation (Pompe qui assure et accélère la circulation de l’eau de chauffage dans la chaudière et les canalisations jusqu’aux radiateurs. Elle est reliée à un thermostat qui régule le débit de l’eau)
  5. Un vase d’expansion (Il absorbe les variations de volume et de pression de l’eau de chauffage. Le vase d’expansion, peint en rouge, est intégré ou indépendant de la chaudière.

Lorsque la chaudière produit également l’eau chaude sanitaire, elle est dite « double service » ou « Mixte »,elle produit en plus l’eau chaude sanitaire. Il existe trois types de chaudière :

  1. Instantanée : la production d’eau chaude sanitaire est produite au moment de l’utilisation. Cette production est assurée par un échangeur.
  2. A micro-accumulation : une réserve de quelques litres évite les démarrages du brûleur pour de faibles demandes d’eau chaude sanitaire.
  3. Par ballon : une réserve permet de produire de l’eau chaude sanitaire sans solliciter directement la chaudière
 
 
 
 
horizontal break

prime énergie

La prime énergie rembourse une partie de votre projet de chaudière performante

Choisissez un projet ci-dessous et calculez votre prime

 
 
 

Autres types de projets bénéficiant de la Prime énergie :